Nos équipes d’infrastructure ont notamment pour mission de fournir un cloud privé pour les besoins du Groupe Monaco Telecom. Ces équipes travaillent main dans la main pour couvrir tout le périmètre allant du socle d’infrastructures de virtualisation et stockage (IaaS), aux plateformes de containerisations K8S et bases de données (PaaS) et enfin aux couches plus applicatives et de services (Saas). Plusieurs applications nécessaires au bon fonctionnement de notre mission d’opérateur de télécom fonctionnent sur différentes briques de ce cloud privé.
L’équipe de « data engineering » a pour mission d’assurer l’homogénéité et la continuité du traitement des données dans l’entreprise et nos filiales. Les données constituent l’or noir de toute industrie, qu’elles soient fonctionnelles ou techniques, leur exploitation permet de piloter nos décisions business et opérationnelles. L’équipe consomme et assemble les différentes briques mises à disposition par les équipes d’infrastructure cloud pour industrialiser et sécuriser le traitement des données des différentes équipes métiers, comme les équipes financières qui facturent nos clients, les équipes commerciales qui affinent nos campagnes marketing ou les équipes opérationnelles qui améliorent par exemple la qualité de la couverture mobile sur notre territoire ou de nos coeurs de réseaux.
En tant qu’ingénieur-stagiaire « data engineering », tu participeras directement à l’amélioration continue de notre « data mesh », en particulier sur les chaines de traitements de nos données, de leur collecte sur différents équipements à leur mise à disposition des équipes métiers. L’écosystème autour de la donnée est perpétuelle effervescence dans l’industrie, et nous suivons au plus près ces évolutions pour adapter notre stack technique big data tournée vers l’opensource, dans un contexte de cloud privé.
Plusieurs défis s’offrent à toi : le profilage des datasets, la détection d’anomalies, l’automatisation des nouveaux pipelines d’extraction de données, la construction d’un datawarehouse et de son catalogue de données, ou encore l’évaluation et l’implémentation d’une solution de présentation des données adaptée à nos différents métiers (service de tableaux de bord et modèles de tableaux de bord).
Kafka, Kafka Connect/Kafka Streams, Spark sur Kubernetes, S3, Iceberg, Talend, Postgresql et Apache Superset.
De bonnes compétences Linux et une approche pragmatique dans l’organisation et la structuration du traitement des données. Une expérience pratique sur des composants techniques de notre stack ou sur du cloud public dans un contexte big data est un gros plus.
Monaco Telecom, opérateur télécoms détenu par Xavier Niel et la Principauté de Monaco, est à la tête d’un groupe leader sur leurs marchés à Monaco, à Chypre et à Malte. Mais c’est aussi une soif d’INNOVATION en développant des technologies de pointe : 5G, Fibre en hébergement et Cloud, on touche à tout.
C’est un groupe de 260 personnes passionnées et impliquées, avec une seule priorité la SATISFACTION DE NOS CLIENTS ! Particulier ou entreprise, nous souhaitons garantir un service personnalisé quel que soit le secteur d’activité.
C’est aussi une entreprise avec un ENGAGEMENT sans faille avec une démarche solidaire et écoresponsable au quotidien. Et prête à relever des défis au service des plus grands rendez-vous internationaux au cœur de Monaco.
©Monaco Telecom 2024