Réseau mobile de Monaco Telecom : 1/3 de coupures en moins, 3/4 des usages data déjà en 4G, +50% de pénétration 3G à l’intérieur des bâtiments

Réseau mobile de Monaco Telecom : 1/3 de coupures en moins, 3/4 des usages data déjà en 4G, +50% de pénétration 3G à l’intérieur des bâtiments

 

Monaco Telecom investit massivement dans son réseau mobile pour offrir à ses abonnés la meilleure qualité d’expérience dans les bâtiments ou en déplacement. Le plan, démarré en juin et dont la première phase de déploiement est achevée prévoit :

  l’augmentation de la capacité réseau sur l’ensemble des sites afin de densifier la 4G (dédiée à la data) ou la 3G, permettant de mieux pénétrer à l’intérieur des bâtiments

  l’ajout de 10 nouveaux sites (extérieurs, tunnels),

  l’optimisation avec les opérateurs français pour les zones en frontière afin d’éviter toute dégradation ou coupure,

  Le renforcement de la couverture dans les zones sensibles (quartiers denses, tunnels, galeries piétonnes...).

 

Les premiers résultats démontrent l’efficacité des actions engagées

›› La couverture 3G à l’intérieur des bâtiments est passée de 55% à 79%, soit une augmentation de 50% depuis avril 2016.

›› Les coupures voix constatées ont baissé de plus d’1/3.

›› La qualité audio des communications voix est passée en Haute Définition grâce à une nouvelle technologie, appelée Wide Band AMR mise en œuvre sur le réseau.

›› Les ¾ des usages data sont désormais réalisés en 4G. Le débit utilisateur moyen en 4G a été amélioré de 20%. La navigation est encore plus fluide, mais surtout les vidéos sont le plus souvent en Haute Définition.

›› Certains quartiers en particulier ont vu leur couverture renforcée

›› En juin/juillet sur le quartier de Fontvieille, la zone Bougainvilliers et la villa Paloma.

›› En Août sur les zones de l’Héliport et du quartier St. Roman.

›› En Septembre, sur le quartier St. Charles.

›› 70% des tunnels sont entièrement couverts en 3G.

 

Partenariat avec les Taxis Monégasques

Monaco Telecom s’associe avec les Taxis Monégasques pour mesurer au quotidien la réalité de l’expérience vécue par ses abonnés les plus exigeants. Ce partenariat permettra de remonter en temps réel les zones et les situations de baisse de qualité.

 

La deuxième phase du plan a déjà démarré, pour des résultats en fin d’année et en 2017

Meilleure pénétration avec l’ajout de couverture 3G et 4G

Après un nouveau renforcement général au 4° trimestre, de nouvelles extensions de couverture localisées seront effectués en 2017 avec des interventions planifiées sur les quartiers de l’Hermitage, de St Roman, des Fleurs, mais également au niveau de la zone de Fontvieille limitrophe à Cap d’Ail, ainsi que dans un certain nombre de galeries piétonnes.

Durant le mois de novembre, les travaux de cette 2ème phase entraineront des perturbations ou des coupures Mobile sur une durée limitée. Les détails des interventions sont disponibles sur le site internet, rubrique « Information Réseaux près de chez vous ! ».

Déploiement complémentaire de couverture dans les tunnels en 3G et en 4G

Certains tunnels nécessitent des travaux de génie civil spécifiques qui seront échelonnés sur cette fin d’année et le début de 2017. Tous les tunnels seront également équipés en 4G.

Couverture des zones en frontière

Afin d’assurer une continuité de service au-delà du territoire Monégasque, nos équipes travaillent étroitement avec les autres partenaires opérateurs.

 

« Plus que jamais, notre ambition est d’offrir à chacun la connectivité qui lui est essentielle et un accès à nos services avec un débit optimal. Face aux contraintes spécifiques du territoire Monégasque, c’est un défi complexe et passionnant, que s’attachent à relever les équipes Monaco Telecom au quotidien sur le terrain. » - Martin Péronnet –

 

 

Soucieux de respecter l’environnement, Monaco Telecom installe ses nouvelles antennes-relais en harmonie avec le paysage et dans le respect des normes mesurées régulièrement par la Direction des Communications Electroniques.

 

Télécharger le communiqué