login menu

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Fil d'ariane opérateur FR

Connexion via

Monaco Telecom accueille un cable sous marin de telecommunications de 15 000 kms qui raccordera 13 pays et 3 continents

EIG, mené par un Consortium de grands opérateurs comprenant notamment Cable & Wireless, permettra une nouvelle liaison sous-marine haut débit à fibres optiques reliant directement le Royaume-Uni à l’Inde, ce qui améliorera significativement la capacité et diversifiera les voies d’acheminement entre les treize pays et trois continents. A l’issue de ce projet, dont l’achèvement est prévu au deuxième trimestre 2010, EIG offrira une capacité maximale de 3,84 Tbps, fournissant des facilités de transmission supérieures pour l’Internet, l’e-commerce et les services vidéo, voix et données.


En hébergeant cette station sur le site de Monaco Telecom à Fontvieille, la Principauté pourra accéder à deux nouvelles routes à 400GBits, augmentant ainsi la sécurisation de sa connectivité internationale. Par la même occasion cette station permettra à la Principauté d'être connectée directement à 11 nouveaux pays (UK, Portugal, Gibraltar, Morocco, Libya, Egypt, Saudi Arabia, Djibouti, Oman, United Arab Emirates, India) et d'accéder via le Portugal aux pays d'Afrique de l'Ouest.


Le navire câblier « l’île de Bréhat » est arrivé dans les eaux territoriales monégasques vendredi matin. Le plus gros de cette opération va se dérouler samedi 17 octobre à partir de 08h00 avec la pose du câble sous-marin dans le port de Fontvieille et dans les eaux territoriales monégasques. Le navire va se positionner à une centaine de mètres au large de la jetée de Fontvieille. Un canot viendra ensuite prendre au navire l’extrémité du câble pour la tirer jusqu’à la chambre de tirage à terre située au croisement de la digue et du quai Jean-Charles Rey, le câble étant suspendue à des flotteurs. Une fois le câble arrimé dans la chambre, les plongeurs couperont progressivement les attaches reliant les flotteurs au câble afin que celui-ci se pose sur le fonds de mer.
L’opération achevée, le navire commencera à dérouler le câble vers la Lybie. La mise en production est prévue en juillet 2010.

 

> Download PDF

 

 

Facebook icone site  twitter icone site  link icone site   Youtube icone site